Historique

Ingwiller, 4233 habitants au 1er janvier 2014, est située à mi-chemin sur la ligne de chemin de fer entre Strasbourg et Sarreguemines, à la sortie de la rivière Moder des derniers
contreforts vosgiens. C'est à cette situation au pied des Vosges du Nord et en bordure d'une plaine agricole, qu'Ingwiller doit sans doute son origine et vraissemblablement sa vocation commerciale.
Ainsi, Ingwiller fut élevée au rang de ville le 11 mai 1345 et peut ainsi tenir marché et s'entourer de remparts. Elle restera jusqu’à la fin du 19ème siècle, une cité
rurale et artisanale (tisserands, blanchisseurs, brasseurs,...).

Le nom d'Ingwiller apparaît pour la première fois dans le recueil des chartes de l'abbaye de Wissembourg en 742 sous le forme Ingonivvilare puis Ilunwilare en 784. Après un silence
de quatre siècles, il réapparait sous la forme Ingevilre en 1178.

En 1570, le comté passe à la lignée des Hanau-Lichtenberg. La ville est alors élevée au rang de chef-lieu d'un bailliage qui englobe une vingtaine de villages. La maison du bailli, qui
abritait l'administration seigneuriale, subsiste encore de nos jours, rue des Etoiles (photo).
Au 17ème siècle pâtit de la Guerre de Trente ans, ce qui incita le Comte de Hanau-Lichtenberg a se placer sous la protection de la France en 1633.
Lors de la révolution française de 1789, la ville connut l'occupation autrichienne.
A la fin du 19ème, avec l’ouverture de la ligne de chemin de fer reliant Strasbourg à Sarreguemines en 1895, et le raccordement à la ligne Saverne - Haguenau en 1889, Ingwiller, ville essentiellement rurale
et artisanale, va se développer progressivement sur le plan industriel notamment avec l’implantation d’une manufacture de chaussures, d’une fabrique de thermomètres ou encore d’un établissement produisant des appareils de chauffage et des cuisinières.

Epargnée pendant la Première Guerre Mondiale, Ingwiller fut bombardée lors du second conflit mondial, le 16 mai 1940 par l'aviation allemande. La ville fut occupée par la Wehrmacht le 19 juin 1940 et finalement
libérée le 28 novembre 1944 par des éléments de la 45ème Division d'Infanterie américaine.

De nos jours, Ingwiller, en plus de sa situation sur un axe ferroviaire, est également implantée sur un important carrefour routier et se trouve au centre d’un triangle Lichtenberg-Bouxwiller-La Petite Pierre, bourgs au patrimoine architectural remarquable (Châteaux, maisons à pan de bois, musées…)
tout en bénéficiant d’un cadre de verdure (patrimoine forestier de plus de 700 hectares) aux portes du Parc Naturel Régional des Vosges du Nord.
Résultante directe de cette situation avantageuse de la ville :
- une vaste zone de chalandise qui stimule le dynamisme du commerce d’Ingwiller et en fait sa réputation.
- une activité industrielle qui renaît avec l'implantation de nouvelles entreprises (T.R.W. Carr France, Keck Chimie, Ameublement Reinhardt-Raugel, Décolletage Evrard…)
- développement d'une zone d’activités en 2002 et extension de celle-ci avec un nouveau Parc Intercommunal d’Activités de 5 hectares.
- Un lotissement d’habitation comportant une soixantaine de terrains à bâtir qui ont très rapidement trouvé acquéreur au début des années 2000
- Un nouveau lotissement de 16 lots est actuellement disponible (lien avec le pdf de présentation).
- un patrimoine à découvrir (remparts, églises, synagogue, sentiers de randonnées, circuits de découvertes…) dans une région typique, le Pays de Hanau.

Si Ingwiller bouge et progresse grâce à ses atouts et au dynamisme de ses habitants, commerçants, artisans et industriels, c’est aussi parce qu’elle dispose d’infrastructures et de services en nombre et en qualité : école maternelle, école élémentaire, accueil périscolaire, collège, halte-garderie et crèche, un hôpital,
des équipements sportifs (stade, tennis, gymnase, piscine…) et culturels (bibliothèque, école de musique, office du tourisme…), ainsi qu'un tissu associatif important et varié